Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 22 février 2008

Est! Est!! Est!!!


L' "Est! Est !! Est !!!" est un vin blanc sec de Montefiasco dans le Latium.
À l'intérieur de l'église San Flaviano de Montefiasco, se trouve la pierre tombale de Johannes Fugger (aussi appelé Johannes Defuc), auquel est liée la légende de ce vin.
Cette légende veut que cet évêque bavarois, faisant partie de la suite de Henri V (qui allait à Rome se faire couronner par le Pape) se fasse précéder par un domestique, Martin, qui devait repérer les auberges proposant les meilleurs vins. Il les signalait alors en marquant sur la porte: "Est !" - que l'on pourrait traduire par "Il y en a !"-.
Rares furent les auberges qui eurent droit à deux "Est!" .
Martin passa un jour par Montefiascone, et après avoir goûté l'excellent vin local, il n'hésita pas à écrire "Est ! Est !! Est !!!"
L'évêque partagea les goûts de son domestique et s'établit définitivement dans la petite ville où il mourut en 1113.
On trouve sur sa tombe cette épitaphe insolite: "C'est ici que, pour trop d'EST, mourut mon maître Johannes Fugger".

Aucun commentaire: