Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 10 septembre 2008

Tartare de veau à la piémontaise


Un excellent tartare de veau, parfois appelée "all'albese, si on a la chance de pouvoir ajouter des truffes blanches d'Alba...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de viande de veau hachée ou coupée en tout petits dés
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de céleri
- 1 jaune d’œuf
- ½ cuillère à soupe de pâte d’anchois
- ½ cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre

La veille, préparer la sauce d’accompagnement : mélanger 15cl d’huile d’olive, le jus du citron, le persil haché, la gousse d’ail pressée, la branche de céleri coupée en petits morceaux, le jaune d’œuf battu, la pâte d’anchois, la moutarde, du sel et du poivre.
Mettre au réfrigérateur pendant 12h environ en la mélangeant 1 ou 2 fois.
La passer au chinois, puis en napper la viande, bien mélanger et servir aussitôt en décorant avec quelques feuilles de céleri.
On peut ajouter des truffes (d’Alba) ou des champignons frais.

Aucun commentaire: