Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 21 décembre 2008

Les 13 desserts

Aujourd'hui, 1er Nivôse !
Les 13 desserts sont une coutume de Noël en Provence, qui ne semble pas être si ancienne que cela même s'ils symbolisent autant la tradition chrétienne que de très vieilles croyances païennes, liées au solstice.
C'est au retour de la Messe de minuit, après le "Gros souper", que les treize desserts sont dégustés, le chiffre symbolisant le nombre de convives de la Cène. En Provence, rappelons que le repas du réveillon de Noël est plus important que celui du 25.
La tradition voudrait également que l'on mette 3 nappes blanches, 3 chandeliers et 3 coupelles de blé de la sainte Barbe sur la table....
Aujourd'hui, c'est l'occasion de terminer le repas le soir de Noël, que l'on soit croyant ou non.
Il y a quasiment autant de variantes que de familles et de coutumes locales, même si certains éléments sont incontournables.
Différentes associations ont fait paraître des "listes officielles". Le musée des Arts et Traditions populaires du terroir marseillais, quant à lui, recense les desserts suivants :
1. La pompe (à l'huile d'olive) : selon la tradition, il faut la rompre avec les mains, si l'on ne veut pas se retrouver ruiné l'année suivante.
2. Le nougat noir, aux noisettes et aux pistaches
3. Le nougat blanc, au miel et aux amandes
4. Les noisettes ou les noix
5. Les amandes
6. Les figues sèches
7. Les raisins secs
(Ces fruits secs, sont appelés les "4 mendiants" car ils symbolisent la couleur de la robe de bure des ordres mendiants -Augustins, Dominicains, Carmes et Franciscains-)
Il est important de faire figurer des fruits frais, comme,
8. Du raisin d'hiver
9. Des pommes ou des poires
10. Des oranges, des clémentines ou des mandarines
mais aussi
11. Les dattes (parfois farcies de pâte d'amande)
Enfin, pour compléter la liste, c'est là qu'interviennent les coutumes et les productions locales, par exemple:
12. La pâte de coing ou des confitures, que l'on retrouve fréquemment
13. Les fruits confits (notamment les melons)
Mais on peut penser aussi aux calissons d'Aix, au chocolat sous toutes ses formes, aux pruneaux, aux oreillettes (beignets de Carnaval)...
Tous les desserts doivent être présentés sur la table en même temps et en quantité . Chaque convive doit en manger un peu de chaque.

Aucun commentaire: