Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 30 mars 2009

Roulé de frittata à l'italienne

La "frittata" est cette façon, typiquement italienne, de faire cuire l'omelette au four...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g d’épinards
- 2 poivrons rouges grillés, pelés et coupés en lanières
- 300g de fromage de chèvre frais
- 4 œufs
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 gousse d’ail
- 2 ou 3 brins d’origan frais
- 1 pincée de noix muscade
- huile d’olive
- sel et poivre


Mélanger les œufs battus, la crème fraîche, l’origan ciselé, la noix muscade, du sel et du poivre. Verser le tout dans un plat à tarte.
Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 10mn environ comme une « frittata », pour obtenir une omelette très fine.
Pendant qu’elle refroidit, faire revenir les épinards dans un fond d’huile d’olive avec la gousse d’ail pressée.
Mélanger le fromage de chèvre avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre pour obtenir une espèce de crème onctueuse.
Disposer l’omelette sur du papier sulfurisé ou du film transparent. Répartir les morceaux de poivrons sur l’omelette. Tartiner par-dessus avec le mélange au fromage, ajouter les épinards refroidis.
Rouler sur elle-même l’omelette avec le papier sulfurisé et fermer les bords.
Laisser reposer 24h au réfrigérateur, puis la trancher : on voit alors apparaître les 3 couleurs du drapeau italien, vert, blanc, rouge.

On peut remplacer cette farce par de la mozzarella, du pesto au basilic et des tomates séchées.

Aucun commentaire: