Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 22 avril 2009

Crostini aux anchois

Comme les « bruschette », plus simples à réaliser, les "crostini" sont indissociables de la cuisine romaine. Les variantes sont aussi nombreuses que les petits bars qui les proposent, même s’ils existent quelques « incontournables » comme cette recette, que nous vous présentons ici.
Cette variante est appelée « « filante alle alici », « filante et aux anchois ». La mozzarella en fondant a en effet tendance à faire beaucoup de fils.
Quant à l’association du jambon cru et des anchois, elle est absolument surprenante.

Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 tranches de pain de campagne
- 100g de mozzarella
- 2 tranches de jambon cru
- 7 ou 8 filets d’anchois à l’huile d’olive
- persil ou basilic
- huile d’olive
- poivre

Répartir sur chaque tranche de pain, une tranche de mozzarella et ½ tranche de jambon cru. Les passer au four préchauffé à 180° le temps que le fromage commence à fondre.
Pendant ce temps, faire fondre les filets d’anchois coupés en petits morceaux dans l’huile d’olive, les poivrer puis les saupoudrer de persil (ou de basilic) haché.
Dès que les crostini sortent du four, les arroser de sauce aux anchois et servir aussitôt.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Question pour votre retour de Rome :
Qu'est-ce que le jambon cru au juste ? Le jambon que l'on achète en charcuterie et que l'on appelle ici le jambon tranché ???

Minemine et cie.
(illettrée en gastronomie)