Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 13 avril 2009

Le "pesto genovese"

Le « pesto genovese » est une préparation de Ligurie (région de Gênes, nord-ouest de l'Italie) faite à base de feuilles de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de parmesan. Il est utilisé dans les plats de pâtes ou avec des légumes (crus ou grillés).
Pour préparer le pesto, il suffit de mélanger avec un pilon, ou un mixer, l'ensemble des ingrédients.
Le basilic doit être fraîchement cueilli. Les pignons peuvent être remplacés par des
cerneaux de noix. On préfère parfois utiliser du pecorino romano (fromage de brebis fort et sec) plutôt que du parmesan.
Le «
pistou » est un cousin provençal du pesto, généralement préparé sans pignons, qui constitue l'ingrédient essentiel de la « soupe au pistou ». Une soupe de légumes, non passée, dans laquelle on ajoute des pâtes courtes et le "pistou", en toute fin de cuisson.
Il est évidemment préférable de le préparer chez soi, mais on en trouve d’excellents, en bocaux sous vide, dans le commerce, comme ceux que nous avons achetés en Ligurie.
Pour plus de renseignements, voici le site officiel de la recette du "pesto":

1 commentaire:

Anne a dit…

Merci pour votre commentaire et les renseignements que vous proposez. Non seulement je vais consulter le site de Roberto Valese, mais j'essaierai d'aller voir son magasin à mon prochain passage à Venise, dans quelques mois.
Anne