Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 18 avril 2009

"Tortini" d'anchois

Encore une recette romaine...pour terminer la semaine...
.
Elle a été fortement appréciée, par les humains et les animaux...(Voir "Les peintures de Norma C.")
.
Avant la cuisson, pour une dégustation en salade
.
Au sortir du four...
.
Ces "millefeuilles aux tomates et aux anchois" ont un petit avant-goût estival. Les anchois dessalés sont très appréciés dans toute l’Italie, notamment au Piémont, mais on peut les remplacer par des anchois à l'huile. La recette peut également être dégustée froide, comme une salade.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 filets d’anchois dessalés ou à l'huile
- 2 pommes de terre
- 2 tomates
- 4 brins de thym
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire cuire les pommes de terre environ 20 minutes dans beaucoup d’eau salée puis les couper en rondelles sans enlever la peau.
Couper les tomates en tranches et bien laver les anchois pour enlever toute trace de sel.
Dans un plat allant au four, tapissé de papier sulfurisé légèrement huilé, confectionner 4 « tortini » en empilant alternativement une tranche de pomme de terre, un anchois, une tranche de tomates et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Ajouter les brins de thym.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

"Comment ça s'appelle, ça ?
Des "tortini" d'anchois !
Pas mal, ça sent bon ..."

Signé : Kali