Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 23 mai 2009

Gnocchi à la Ugo Tognazzi

(photo evene.fr)
Ugo Tognazzi (1922-1990), surtout connu en France pour son rôle dans "La cage aux folles", était un excellent acteur italien qui a tourné plus de 150 films, sous la direction notamment de Bertolucci, Risi, Godard et Ferreri.

C'était aussi un fin gourmet. Il a publié en 1976, « L'Abbuffone », un livre de cuisine dans lequel il évoque ses souvenirs de tournage de "La Grande Bouffe".

Il a aussi inventé plusieurs recettes pour l'émission radiophonique de la RAI « Formula Uno ».
En voici une que nous apprécions particulièrement.

Nous donnons ici la recette des gnocchi de pommes de terre ; mais ils sont de plus en plus faciles à trouver dans les rayons frais des grandes surfaces et chez certains traiteurs. Notre épicerie italienne était "en rupture de stock", nous nous sommes rabattus sur des produits tout prêts.

Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de pommes de terre
300g de farine
1 œuf (ou 400g de gnocchi frais)
40g de gorgonzola
40g de beurre
10cl de crème fraîche
10 pistaches épluchées et mixées
1 cuillère à café de Cognac
sel et poivre

Gnocchi frais:
Faire cuire les pommes terre 30mn dans de l’eau salée puis les peler et les réduire en purée. Ajouter la farine puis l’œuf, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple. Découper cette pâte en rubans, les rouler pour former des bâtonnets épais comme un doigt, les couper en morceaux de 2cm environ et avec une fourchette former des tries à la surface. Pratiquer une incision au milieu, dans le sens de la longueur. (Ceci permettra à la sauce d’être mieux absorbée.)

Faire fondre le gorgonzola au bain-marie avec le beurre. Ajouter ensuite la crème fraîche et faire chauffer encore 5mn. Hors du feu, saler, poivrer, ajouter les pistaches et le Cognac. Faire cuire les gnocchi et les égoutter. Mélanger la sauce avec les gnocchi.

Servir aussitôt avec une pincée de poivre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai un ami qui est le portrait d'Ugo Tognazzi, un bel italien...
AE