Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 26 mai 2009

Sformatini aux asperges et au fromage de chèvre

Une très belle et très bonne recette de la "Cucina Italiana" de mai 2009...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g d'asperges
- 180g de fromage de chèvre frais
- 40g de parmesan
- 4 oeufs
- 1 échalote ou 1 petit oignon
- quelques feuilles de marjolaine
- 1 jus de citron
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire cuire les pointes d'asperges 6 à 7 mn dans beaucoup d'eau salée. Les égoutter, en réserver 4 et couper les autres en petits morceaux.
Couper en 4, dans le sens de la longueur, les 4 pointes réservées, les arroser d'un filet d'huile d'olive, de jus de citron, de sel, de poivre et de parmesan râpé : les laisser mariner ainsi pendant la préparation du plat.
Faire revenir à feu vif, quelques minutes, les autres morceaux d'asperges avec l'échalote (ou l'oignon) émincée, saler, poivrer et ajouter la marjolaine ciselée. Laisser refroidir.
Battre les oeufs, ajouter le fromage de chèvre écrasé, bien mélanger le tout avec un fouet puis incorporer les asperges refroidies.
Disposer du papier sulfurisé dans plusieurs petits moules à soufflé, y verser le mélange et faire cuire, au bain-marie, au four préchauffé à 180°, environ 20mn.
Démouler soigneusement, répartir dans les assiettes de service, saupoudrer de parmesan et décorer avec les asperges marinées.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Un véritable délice !
Norma