Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 25 juin 2009

Terrine de petites courgettes au fromage de chèvre

Voici une recette, plutôt pour les jours de fête, très facile à réaliser,
très esthétique et délicieuse...
Cette" mattonella di zucchine" a d'ailleurs été à la une de "Sale & Pepe" il y a un an ou deux...
Le mot "terrine" ne traduit que partiellement le terme "mattonella" ("la petite brique, le petit pavé") qui désigne plus la forme allongée que le mode de cuisson...


Ingrédients pour 4 personnes :
- 30 petites courgettes avec leurs fleurs
- 4 cébettes ou 4 échalotes
- 50g de pain de mie sans la croûte
- 300g de fromage de chèvre frais (ou de ricotta)
- 30g de parmesan râpé
- 12 olives vertes dénoyautées
- 1 pot de basilic
- 1 bouquet de menthe
- huile d'olive
- sel et poivre


Ebouillanter les courgettes privées de leurs fleurs pendant 5mn. Les égoutter et les réserver.
Faire revenir dans un fond d’huile d’olive les cébettes (ou les échalotes) émincées.
Mixer le pain de mie avec les olives.
Mélanger le fromage de chèvre, genre petit Billy (ou la ricotta) et le parmesan avec un hachis de basilic et de menthe.
Enlever le pistil des fleurs de courgettes, les ouvrir, les tartiner de mélange au fromage, ajouter une courgette dans chacune et les rouler sur elles-mêmes pour les refermer.
Répartir les fleurs de courgettes farcies dans une terrine huilée, en les alternant avec les cébettes rissolées et le pain mixé aux olives.
Couvrir la terrine avec du papier alu et mettre au réfrigérateur pendant 1/2h.
Faire cuire ensuite au bain-marie dans un four préchauffé à 160° pendant 40mn environ. Laisser refroidir et servir aussitôt sans démouler.

3 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Et vos fleurs de tomates, où en sont-elles? Je ne voudrais pas faire de la compet' mais nous allons manger les premières tomates cerises à Sclos...avez vous mis à côté des œillets d'inde et du basilic?
Je dois vous avouer que c'est la première année où ça marche pas mal,la culture des tomates...nous aurons également des aubergines blanches, comme quoi l'espoir fait vivre et peut nourrir!

Anne a dit…

Le résultat est très joli.
Anne

Unknown a dit…

On dirait une pâtisserie tellement c'est beau comme image.

Linda