Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 1 juillet 2009

Côtelettes d'agneau "a scottadito"

Pour illustrer le message sur les "Rencontres Gourmandes"
de Rome et du Latium,
voici les côtelettes (d'agneau, évidemment)
"qui brûlent les doigts"...
Ces côtelettes se mangent donc avec les doigts et sont un des plats préférés des Romains.
On ne peut pas trouver de préparation plus simple !
.


L’agneau est un élément important dans la cuisine du Latium. « L’abbacchio », le jeune agneau de lait, est à la base de très nombreuses recettes. Selon la tradition populaire, le terme "abbacchio" viendrait du latin "ad baculum" ("à coups de bâton") car c'était le moyen utilisé pour abattre les jeunes animaux. L'animal aurait fini par prendre le nom de l'instrument qui le faisait passer de vie à trépas. La tradition populaire prend peut-être quelques libertés avec l'étymologie...

Autrefois, le grand nombre de troupeaux de moutons dans la campagne romaine, faisait de l’agneau une viande peu chère et très populaire. La consommation pouvait même en être phénomémale, voire gargantuesque : un document de 1629 rapporte que 165 000 agneaux furent consommés cette année-là pour une population de la ville de Rome estimée à environ 100 000 personnes...
Symbole d’innocence, une recette à base d’agneau est le plat incontournable du dimanche de Pâques.


Ingrédients pour 4 personnes :
8 côtelettes d’agneau
1 jus de citron
huile d’olive
sel et poivre


Mélanger 6cl d’huile d’olive et le jus de citron et y faire mariner les côtelettes environ 2h.
Les égoutter et les passer sur un gril très chaud 2 à 3mn sur chaque face.
Servir aussitôt et les manger avec les doigts.

Variante
Passer les 2 faces des côtelettes dans le parmesan, dans les œufs battus puis dans la chapelure. Faire cuire dans de l’huile de friture très chaude 4mn par côté en prenant soin de ne pas abîmer la panure en les retournant.
Saler et poivrer puis servir aussitôt.

4 commentaires:

Massimiliano Fattorini a dit…

sempre buonisime!!! e ottima la tua ricetta

Anne a dit…

Alain et moi avons dégusté de très bonnes côtelettes "d'agnello alla brace" à Rome, "Al Piccolo Bucco", près de la fontaine de Trévi, derrière le Quirinal. Merci de nous y faire penser.
Bonne journée.
Anne

Totirakapon a dit…

Grazie mille per i vostri commenti !

Unknown a dit…

Au Québec l'agneau vient principalement de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Ouest canadien. On commence à avoir une production locale mais la viande est plus chère si on achète de l'agneau du Québec. Je n'ai jamais goûté cette viande mais j'ai imaginé qu'elle goûtait un peu la viande de porc. Je suis probablement dans l'erreur ?

Linda