Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 17 septembre 2009

Farinata


Nous poursuivons notre exploration des recettes de Ligurie,
en présentant aujourd'hui l'un de ses plats emblématiques,
la farinata.
Nous connaissions la recette par le blog génois "lapiccolacasa",
qui l'avait présentée le 29 avril 2008,
(pour retrouver la recette et la splendide photo sur ce blog, chercher par libellé "genovese").

Voici la recette traditionnelle au romarin, confectionnée à partir d'une préparation
trouvée dans une épicerie italienne de Marseille.

La légende raconte que cette préparation serait née, par hasard, en 1284, quand la flotte de Gênes battit celle de Pise. Les marins pisans prisonniers furent enfermés dans les galères génoises comme rameurs et lorsqu’une violente tempête se déchaîna sur le chemin du retour, des barils d’huile d’olive se renversèrent, des sacs de farine de pois chiches s’éventrèrent et le tout fut trempé d’eau de mer ! A la guerre comme à la guerre, les marins prisonniers durent bien se résoudre à manger cette bouillie informe. Mais certains s’aperçurent qu’elle devenait tout à fait délicieuse en la faisant sécher au soleil.

Rentrés à Gênes, ils propagèrent leur « expérience culinaire » et on se mit à cuire au four la « farinata ». (Texte de "lapiccolacasa" )
.


Coût : €
Facile
Préparation : 10mn environ + plusieurs heures de repos, si possible
Cuisson : 20mn environ

Ingrédients pour 4 personnes :
- 250g de farine de pois chiches
- 10cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin
- 1l d'eau
- sel
- huile d'olive

Mélanger dans une terrine la farine de pois chiches et l'eau, en remuant bien avec un fouet pour éliminer les grumeaux. Laisser reposer une nuit si possible, (ou quelques heures) en éliminant l'écume qui pourrait se former à la surface.

Ajouter alors l'huile d'olive, les feuilles de romarin et une bonne pincée de sel.

Enduire une plaque du four d'huile et la passer au four chauffé au maximum (250°) et en position gril maximale pendant 30 secondes. La sortir du four et verser délicatement le mélange par dessus.

Baisser la température du four à 220° et faire cuire environ 15mn, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et même que des endroits un peu brûlés apparaissent.

Servir aussitôt !

3 commentaires:

Anne a dit…

Merci pour cette recette et son histoire. Pourquoi la pâte doit-elle reposer? Il n'y a pourtant pas de levure.
Anne

Totirakapon a dit…

En effet, il n'y a pas de levure, mais toutes les recettes, unanimement, recommande ce temps de pause. Personnellement, je pense que, comme il y a beaucoup d'eau et que l'on obtient une pâte très liquide, plus liquide qu'une pâte à crêpes, sur laquelle se forme de "l'écume", de la mousse brunâtre, seul ce temps de repos permet d'éliminer ...

Totirakapon a dit…

...recommandENT...Merci d'avoir rectifié..