Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 8 septembre 2009

Soupe au pistou

Depuis deux jours, il fait beaucoup plus frais le soir...
On annonce partout des températures presque estivales et un "été indien",
mais, quant à nous, nous pensons ne plus pouvoir manger
dehors sur la terrasse d'ici un jour ou deux.
Or donc, pour se réchauffer,
rien vaut une bonne soupe au pistou...
Voici notre "version", identique pour le pistou, à celle de Reboul,
dans "La cuisinière provençale" de 1897.
(Dans ce livre, considéré par beaucoup comme la "bible" de la cuisine provençale
et constamment réédité depuis 1897 par l'éditeur marseillais Tacussel, l'auteur n'indique, comme légumes utilisés dans la soupe, que des haricots verts, des pommes de terre et des tomates !)

Coût : €€€
Facile
Préparation : 20mn environ
Cuisson : 45mn

Ingrédients pour 4 personnes:
100 g de haricots coco blancs
100g de haricots plats
100g de haricots verts
1 courgette
1 poireau émincé fin
1 oignon
1 pomme de terre
1 tomate pelée coupée en 4
poivre et gros sel

Pour le pistou :
4 gousses d'ail
15 cl d'huile d'olive
1 bouquet de basilic
100g de parmesan

Dans un peu d’huile d’olive faire suer pendant 1 mn le poireau et l’oignon coupés en petits morceaux ; ajouter les quartiers de tomates, la pomme de terre et les cocos, faire suer encore 2 mn.
Ajouter 2 litres d’eau froide et 1 cuillère à café de gros sel.
Porter à ébullition, puis faire chauffer pendant 10 mn à feu moyen.
Ajouter alors les haricots plats, les haricots verts et la courgette, tous coupés en gros morceaux.
Laisser cuire 30 mn au minimum en maintenant l'ébullition. *
Préparer le pistou : Hacher 4 gousses d’ail, mélanger à 20 feuilles de basilic, 2 c. à soupe de parmesan : mixer le tout et ajouter 15 cl d’huile d’olive. Mélanger ensuite au reste du parmesan.
Poivrer la soupe.
Mettre le pistou dans la soupe en le faisant se dissoudre lentement.
Ajouter un trait d’huile d’olive au moment de servir (ou dans l’assiette elle-même)
Garder du pistou pour en tartiner quelques toasts.
* c'est en fin de cuisson que l'on peut ajouter des spaghetti cassés en vermicelles, mais nous n'aimons pas trop les pâtes dans la soupe...

1 commentaire:

Anne a dit…

Merci pour cette recette traditionnelle qui doit être délicieuse.
Anne