Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 17 octobre 2009

Involtini de veau aux abricots

Et pour finir la semaine,
encore des "involtini",
cette fois-ci avec de fines escalopes de veau et des abricots secs
marinés dans le Marsala ou le Porto...
Vraiment délicieux !
La recette vient d'un supplément de "Sale & Pepe" :
"Carne in padella" (La viande à la poêle).
(Vous pouvez taper "involtini" dans le moteur de recherche sur la droite !)
.
Coût : €€€
Un peu difficile

Préparation : 20mn environ
Cuisson : 20mn environ (+ 30mn minimum pour faire tremper les abricots)

Ingrédients pour 4 personnes :
16 escalopes de veau très fines
24 abricots secs moelleux
25cl de Marsala ou de Porto (blanc si possible)
50g de chapelure
50g de parmesan râpé
1 bouquet de persil
1 bouquet de menthe
1 citron non traité
huile d’olive
sel et poivre

Faire macérer les abricots secs dans le Marsala ou le Porto pendant environ une heure.
Mixer le parmesan, l’écorce de citron, du persil et de la menthe et mélanger le tout avec la chapelure. Saler et poivrer.
Saupoudrer de ce mélange les escalopes de veau, placer au milieu un abricot égoutté et les rouler sur elles-mêmes pour former des involtini.
Les disposer sur des brochettes en bois humidifiées, en les séparant avec le reste des abricots coupés en deux.
Faire rissoler les involtini ainsi préparés, dans une poêle, sans matière grasse, une à deux minutes de chaque côté, à feu très vif, puis les disposer dans un plat allant au four.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, ajouter par-dessus le reste de mélange mixé.
Faire cuire au four préchauffé à 180° environ 15mn. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: