Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 19 décembre 2009

Artichauts aux fromages et fougasses

Pour tous les amoureux de Rome,
sur le blog d'Eric Valmir
un splendide reportage ensoleillé
(réalisé hier) :
.
Voici les dernières recettes de la semaine :
des artichauts gratinés aux fromages (au pluriel)
et des focacce de Ligurie....
I carciofi gratinati
viennent de "Oggi Io cucino"...
.
Ingrédients pour 4 personnes :
4 artichauts
1 oignon
60g de fromage type fondue, raclette (ou plus doux selon les goûts)
1 jus de citron
1/2 verre de vin blanc sec
20g d'amandes en poudre
30g de parmesan râpé
30g de chapelure
huile d'olive
sel et poivre

Couper les artichauts en éliminant la pointe des feuilles et la tige. Les couper en deux dans le sens de la hauteur, éliminer les feuilles centrales et le foin. Les saler, les poivrer et les faire revenir, dans un fond d'huile d'olive, avec un jus de citron et un peu de vin blanc. Ajouter l'oignon coupé en petits dés et faire cuire environ 15mn.
Disposer les artichauts dans un plat allant au four. Les farcir avec les dés d'oignon, saupoudrer d'amande en poudre, ajouter de petits dés du fromage choisi (nous, nous avions mis du "primosale" acheté à Bordighera; tous les fromages qui fondent peuvent s'y prêter), saupoudrer de parmesan râpé, puis de chapelure.
Arroser d'un filet d'huile d'olive et passer sous le gril du four le temps que le dessus soit bien doré....


La focaccia "bordigotta"
aux olives vertes
.
et la focaccia genovese
aux oignons
.
Je donne à nouveau la recette publiée au mois d'août :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1 pincée de sucre en poudre
- ½ verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel et fleur de sel
Diluer la levure dans un peu de d’eau et laisser reposer environ 30 minutes. Ajouter la levure à la farine, incorporer le sucre, une pincée de sel, le vin blanc, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et environ 25cl d’eau.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien molle. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Laisser reposer à température ambiante, à couvert, pendant 2 heures environ : la pâte doit presque doubler de volume.
Etaler alors la pâte sur la plaque du four, tapissée de papier sulfurisé légèrement humidifié et huilé. Ne pas trop l’aplatir. Faire des empreintes profondes du bout de l’index, afin de bosseler la pâte. Laisser lever 20 à 30mn. (1h est préférable)
Préchauffer le four à 200°.
Emulsionner 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe d’eau et en badigeonner la pâte avec un pinceau (réserver le reste de l’émulsion) et faire cuire au four environ 30 minutes jusqu’à coloration.
A peine la pâte sortie du four, la badigeonner à nouveau avec le reste de l’émulsion et saupoudrer de fleur de sel.
Laisser tiédir et servir aussitôt.
La fougasse se conserve 48 heures environ.
On peut incorporer à la cuisson des oignons ou des olives.
Servie à l'apéritif ou utilisée comme du pain, c'est un vrai délice...

1 commentaire:

Anne a dit…

Merci pour vos recettes qui font envie par ce temps froid et aussi pour le lien avec le site sur Rome que je vais consulter.
Anne