Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 21 janvier 2010

Baccalà "in zimino"

Voici une deuxième recette "diététique",
typiquement de Ligurie.
La "baccalà" (la morue salée)
accompagnée d'épinards et cuite au four.


Le terme « zimino » a différents sens dans le vocabulaire culinaire italien : il peut désigner aussi bien une préparation de viande rôtie ou une soupe de petits poissons en Sardaigne, alors qu’en Ligurie ou en Toscane, il désignera un plat accompagné d’épinards ou de blettes, revenus ou non avec les « odori ». Les seiches sont souvent accommodées de cette façon
tout le long de la "riviera del Levante",
on y ajoute alors des tomates pelées.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de morue séchée réhydratée
- 1kg d’épinards ou de blettes
- 1 gousse d’ail
- gli odori (carotte, céleri, oignon)
- huile d’olive
- sel et poivre

Faire revenir 5mn les épinards ou les blettes dans un fond d’huile d’olive avec l’ail pressé et "gli odori" émincés.
Répartir la moitié des légumes dans un plat allant au four, disposer par-dessus les morceaux de poisson et recouvrir le tout avec les légumes restants.
Faire cuire au four préchauffé à 180° environ 20mn en évitant de dessécher les épinards : ajouter au besoin une petite louche de bouillon de légumes ou humecter le dessus avec du jus de cuisson.
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: