Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 24 janvier 2010

"Pasticcio" de calamars et d'olives

Toujours plongés dans nos recherches
sur la cuisine de Ligurie,
nous sommes tombés sur cette petite merveille
publiée il y a quelques années dans "La Cucina Italiana";
une recette "di mare" très simple à réaliser.
.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg de petits calamars (poches ou anneaux) préparés par le poissonnier ou à défaut surgelés
- 700g de petites tomates San Marzano (tomates cerises allongées)
- 300g d’oignons blancs
- 150g d’olives noires dénoyautées (si possible "taggiasche")
- 40g de chapelure
- 2 brins d’origan frais
- huile d’olive
- sel et poivre

Répartir les poches ou les anneaux de calamars, dans un plat allant au four et tapissé de papier sulfurisé. Verser un filet d’huile d’olive. Ajouter par-dessus la moitié des tomates coupées en 3 ou 4 morceaux, les oignons finement émincés, la moitié des olives coupées en rondelles, des feuilles d’origan et encore un filet d’huile d’olive.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 10mn.
Ajouter alors le reste des calamars, des tomates et des olives, saupoudrer généreusement de chapelure, de poivre et d’origan. Faire cuire à 200° pendant 5 ou 6mn puis 5 ou 6mn sous le gril très chaud.
Servir aussitôt sorti du four.

3 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Bon "mensiversaire" à notre grand et gentil Charlie !

Anne a dit…

A mon tour je souhaite un bon "mensiversaire" à Charlie! Aura-t-il droit à un plat amélioré, sans vouloir tenter Kali?
Anne

Unknown a dit…

Est-ce que l'on peut rêver de restaurants de Fast Food, où l'on vous présenterait des mets tel que ce Pasticcio de calamars et d'olives ?

Bon anniversaìre à "notre bébé Charlie" qui n'en est déjà plus un puisqu'il vagabonde la nuit loin de la maison.

Minemine et cie.