Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 25 février 2010

Ramequins poireau-céleri et Brochettes de poulpe

Voici deux recettes
qui pourront servir à
élaborer un repas complet...
.
Les ramequins de poireaux et de céleri,
sont très simples à réaliser
et voilà une recette diététique :

Pour 4 personnes :
- 8 blancs de poireaux
- 2 pieds de céleri
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de persil
- 100g de parmesan râpé
-30g de chapelure
- vinaigre de vin blanc
- huile d'olive, sel et poivre

Dans une poêle, faire revenir les blancs de poireaux coupés en rondelles dans un fond d'huile d'olive. Quand ils sont cuits, les arroser de vinaigre de vin blanc et le laisser s'évaporer. Saler, poivrer et mixer le tout.
Dans une autre poêle, faire revenir le céleri coupé en petits morceaux dans un fond d'huile d'olive, avec l'ail pressé et le persil ciselé. Quand il est cuit, ajouter du parmesan, bien mélanger et mixer le tout.
Disposer, dans 4 ramequins huilés, d'abord la crème de poireaux puis la crème de céleri, saupoudrer de parmesan et de chaeplure et passer 10mn au four à 180°.
Servir aussitôt.

Les brochettes de poulpe
sont également très simples à réaliser :
Pour 4 personnes, il faut environ 400g de poulpe déjà cuit,
on embroche les morceaux en les alternant
avec des oignons coupés en rondelles
et on saupoudre les brochettes avec un hachis de
chapelure, d'ail, de persil,
de thym, de ciboulette et de marjolaine.
(En fait, on peut prendre les herbes que l'on a sous la main)
On les passe 10mn sous le gril du four
en les retournant une fois ou deux.
Et on sert aussitôt.

3 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

J'ai adoré les deux mais les ramequins "poireaux céleri" ont l'avantage d'être plus diététiques après cette période de fêtes...
Norma

Unknown a dit…

D'abord bon anniversaire à Charlie qui est un chat très sérieux mais aussi très heureux, ça se voit.

La poulpe... j'ai été élevée au pâté chinois, au spaghetti et au club sandwich. Je suis restée indifférente et loin de la mode des sushis et la poulpe me semble pas trop éloignée de ces derniers. Mais j'avoue que ces brochettes ont belle allure et sont appétissantes.

Bonne journée.

Linda

Albert Lázaro-Tinaut a dit…

Vous avez un blog très intéressant, il me plaît. Mes félicitations. Je vous invite a connaître le mien.
Salutations amicales depuis Barcelone.