Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 27 mai 2010

"Sformatino" au fromage de chèvre et au pesto

Une recette trouvée dans "La cucina moderna"
du mois dernier...
.
Dans l'original, on utilise du "pain carasaù"
ramolli dans de l'eau tiède ou du bouillon...
Nous avons essayé....
... et abandonné l'idée, c'est proprement impossible à manipuler !
.
.
Mais le "contenu" étant fort appétissant,
nous avons pensé remplacer le "contenant"
par du matériel adapté, et réputé idoine,
pour ce type de préparation :
des feuilles de brick !
.
Pour la préparation au fromage :
du fromage de chèvre frais, type "petit Billy",
malaxé à la fourchette avec du sel, du poivre,
un filet d'huile d'olive et une pincée de parmesan râpé...
.
On dispose deux feuilles par ramequin,
on les huile légèrement,
on remplit la moitié du ramequin avec cette préparation,
on place un morceau de feuille de "pain carasaù"
(concession à la recette originelle...
mais qui permet au pesto de ne pas trop se disperser...),
on tartine de pesto,
on finit de remplir avec la préparation au chèvre,
on referme les feuilles de brick
et environ 15mn au four préchauffé à 180°,
le temps que les feuilles soient bien dorées...
.
Comme on peut le voir sur la photo,
il est ensuite assez difficile de démouler !
Donc à servir dans les ramequins !

4 commentaires:

Anne a dit…

C'est la première fois que j'entends parler du "pain carasaù". Il y a toujours du nouveau à découvrir sur votre blog. Merci pour cette recette et bonne journée!
Anne

Totirakapon a dit…

Je ferai un peit reportage demain sur "le pain carasaù"....

Danielle a dit…

Tout simplement magnifique et je ne parle pas du goût hum !!!

A tout bientôt.

Aloïs a dit…

Le pain musique des bergers sardes,j'avais trouvé une recette un jour mais impossible de me souvenir où.
Je vais essayer avec du pain pita
Hier au soir encore la tarte feuilletée à la Grecque!!!

J'avais ajouté un soupçon de crème et du curcuma