Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 1 juin 2010

Choisissez votre recette ! Risotto au safran et à la réglisse

Ce sont de nouveau "Norma" et "Gine",
sans "Baker",
qui sont à l'honneur aujourd'hui avec
ce "risotto au safran, parfumé à la poudre de réglisse
et accompagné d'une quenelle de baccalà mantecato".... ouf !
Le titre est un peu à rallonge,
mais le plat est très raffiné et plein de saveurs.
.
.
La réalisation est en fin de compte assez simple,
il suffit d'avoir un bâtonnet de réglisse
et de la brandade de morue toute prête...
.
On fait cuire un risotto comme à l'accoutumée,
(taper, dans le moteur de recherche, "risotto")
on le parfume avec deux ou trois doses de safran
(mélangées à la dernière louche de bouillon)
quand il est presque cuit...
A moment de servir,
on râpe un bâton de réglisse
(avec un taille-crayon)
et on en saupoudre délicatement chaque assiette.
On confectionne une quenelle de brandade
avec deux cuillères à soupe
et on en dispose une
dans chaque assiette.
.

En prime aujourd'hui,
une photo d'un "tonno di coniglio"
servi dans de petites cassolettes individuelles.
Ce lapin cuit longuement dans du bouillon
puis conservé dans de l'huile d'olive
avec des feuilles de sauge
est toujours aussi délicieux...
Et pourrait accompagner soit en "antipasto"
soit en "secondo" notre risotto...
.
Dans les jours qui viennent,
Anne et Linda
seront à l'honneur avec
des "penne en bagna caoda"et
une "concassée de légumes crus sur pavés de saumon".

4 commentaires:

Gine a dit…

Un peu déçue ... que ce soit si simple ! Mais bon ... Je vais l'ammoder à ma façon, puisque je ne trouve pas de réglisse. Au grand dam des puristes, je mettrai un peu d'anis étoilé dans mon risotto. Merci pour l'association réglisse-morue.

Totirakapon a dit…

En France, on trouve de la réglisse dans les "bar-tabac"; allez voir au rayon confiserie de certains grands magasins, on peut trouver de la réglisse nature (en pastilles noires) et la mixer : le résultat est à peu près identique.
Vous pouvez aussi faire vous-même le "baccalà mantecato" : c'est un gros travail !

Unknown a dit…

Les saveurs de ce risotto doivent être divines et il se "présente" bien aussi mais ça ne fait pas beaucoup dans l'assiette. On doit comprendre que ce n'est qu'une partie du menu ?

Quand c'est bon, j'ai un gros appétit...

Linda

Totirakapon a dit…

Tout à fait Minemine, c'est un "primo", donc une petite portion ! Mais on peut se reservir !