Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 18 septembre 2010

Lasagne de courgettes au pesto et à la ricotta

Avec l'automne qui s'approche,
voici un plat de lasagne
qui sent encore un peu l'été,
mais qui nous aidera à mieux supporter
les soirées déjà un peu fraîches...
.
On peut le préparer également avec des épinards,
mais comme on trouve encore de belles courgettes,
j'ai préféré en utiliser.
On les coupe en petits morceaux
et on les fait revenir rapidement
dans un fond d'huile d'olive
avec un peu d'ail pressé.
(Elles cuiront ensuite complètement avec les lasagne.)
On mélange 30cl de pesto avec 200g de ricotta
pour obtenir un mélange bien crémeux.
.
.
On dispose des feuilles de lasagne au fond d'un plat,
on répartit au-dessus les courgettes,
puis le mélange "pesto-ricotta",
on ajoute par-dessus des feuilles de lasagne,
on nappe de crème fraîche allégée
(c'est tout aussi bon et bien plus léger que la béchamel !)
ne hésiter à mettre entre 20 et 40cl de crème fraîche,
c'est elle qui va permettre la cuisson des pâtes !
On saupoudre généreusement de parmesan,
on décore avec quelques feuilles de basilic,
et on fait cuire au four préchauffé à 180°
d'abord 30mn à couvert,
puis 20mn environ à découvert.
.
.
On sert aussitôt !
Le plat a un petit air des
"mandilli di saea"
(les mouchoirs de soie)
que nous avions mangés à Nervi...
C'est délicieux avec le goût du pesto !
.
Bon Week-end !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que tu cuis les feuilles de lasagnes préalablement ?

Totirakapon a dit…

Non, ce sont des feuilles de lasagne fraîches !
Normalement, si les feuilles de lasagne sèches sont bien imprégnées de liquide,( crème fraîche et/ou sauce tomate) il est inutile de les faire cuire.

Anonyme a dit…

Ok, bon les miennes sont sèches.. je pense que je vais quand même les cuire un petit coup à l'eau, car mon four n'est pas super performant..

Merci pour les info'