Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 30 janvier 2011

Régime(s)...

Nous voici fin janvier,
un mois après les repas
de fêtes de décembre,
et la balance affiche pour certains
des poids
qui font dire :
"elle a dû se dérégler,
je vais changer les piles..."
Hélas, avec des piles neuves,
c'est parfois pire...
.
Chez Toti,
voilà trois semaines
que nous suivons
un régime strict
pour réparer "les dégâts" des fêtes.
Tout d'abord, une semaine à base de protéines
et de légumes,
comme un steak grillé avec
des endives rouges "alla piastra" :
.

cuites sans matière grasse...
et un yaourt 0%...
Il y a eu également
des filets de soles
.
cuits à la vapeur de thé
et servis
sur un lit d'épinards à l'ail...
.
Ce régime-là, assez efficace,
(on perd facilement 2 à 3 kg dans la semaine),
est particulièrement triste...
Nous avons ensuite enchaîné
sur celui qui est
uniquement à base d’aliments crus.
Il faut également supprimer tous les laitages
et tous les produits dérivés du lait
(donc tous les fromages)
ainsi que le pain et les biscottes.
Ce régime peut paraître surprenant à plus d'un,
il est toutefois assez facile à suivre,
en voici quelques exemples.
.
Il y a donc d’abord des légumes :
ceux que l’on peut manger crus sont très nombreux,
selon les saisons,
chou-fleur, céleri, fenouil, carotte,
artichauts, tomate, oignon, poivron, etc.
et toutes les salades ainsi que les champignons… ;
tout cela accompagné, évidemment, de très peu d’huile d’olive
et de vinaigre balsamique.
Tous les fruits, consommés par exemple le matin ou à midi,
sont les bienvenus !
Parmi nos recettes préférées, citons :
* Tartare de tomates et petits artichauts violets
* Tartare de tomates et framboises
* Légumes à la tapenade ou à la purée d’olives
* Légumes en « pinzimonio »,
mais sans la sauce « Bagna cauda »
* Un salade de persil
(mangée dans l'Underground à Montréal),
* Certaines soupes froides
* Et, bien sûr, toutes les salades composées
et crudités habituelles… :
en ce moment, avec du fenouil, par exemple.
.
Il y aussi toutes les viandes crues
comme le carpaccio,
(ici, celui du "Harry's bar, à Venise)
et les tartares.
.

Parmi nos préférés, le classique tartare de bœuf
ainsi que le carpaccio de bœuf,
servi sur de la roquette, mais également :
* Tartare de veau au pesto
* Tartare de magrets de canard à l’orange.
On peut également consommer des poissons crus,
comme dans la cuisine japonaise,
même si pour certains, c’est un peu plus difficile à avaler.
Il faut une sauce ou un accompagnement
assez relevés ou très aromatiques.
Ne pas hésiter à mettre beaucoup d'herbes
comme le persil, la coriandre,
la ciboulette, etc...
On trouve, dans les produits de la grande distribution,
des tartares de poissons, très bien assaisonnés.
Nous aimons particulièrement :
* Tartare de saumon en crème aux câpres
* Tartare de saumon au fenouil
* Carpaccio de thon à l’huile safranée
* Tartare de thon aux agrumes
* Carpaccio de saumon et son fenouil à l’orange
* Carpaccio de St-Jacques en vinaigrette
* Les tartares de poissons blancs (loup ou daurade)
préparés par le poissonnier…
et assaisonnés de sauce au curry
à base de fromage blanc à 0%.
.
On perd facilement un kilo ou deux
en une semaine,
et l’on sort de table léger mais rassasié…
.
La plupart des recettes citées
se retrouvent en utilisant
le moteur de recherche à droite.
.
Nous publierons régulièrement des
recettes diététiques...
.
Bon appétit
et
bon dimanche !

6 commentaires:

Lulu archive Availles a dit…

Merci Toti' ! Ici on est à la même sauce, mais il est difficile de tenir sur la durée, certains ours grognent !
Le régime protéiné sur une durée courte ne me parait pas trop triste et bien efficace.
Et pour les mangeurs de viande, tous ces tartares et ces carpaccios, c'est plutôt sympa.
Il faut aussi diminuer le sel+++. J'ai du le faire sous la menace, et je m'en porte vraiment mieux, et quand on perd un peu d'eau, certes on ne perd pas de gras, mais on se porte mieux.
Bises à tous les deux.

Anne a dit…

Les "filets de sole cuits à la vapeur de thé sur un lit d'épinards à l'ail" ne me paraissent pas tristes du tout mais, au contraire, délicieux. Voilà une recette que je retiens. Bon dimanche!
Anne

colibri a dit…

Ahhh, ça tombe bien, je commence à saturer de mon poulet vapeur pamplemousse !!! Comme Lulu, il faudrait aussi que j'oublie la salière, mais ça c'est très dur pour moi... Merci Toti, pour toutes ces suggestions qui vont trouver "adopteur" aussitôt !

Unknown a dit…

Ces régimes doivent être bons non seulement pour "la ligne". Celui à base de protéines et de légumes ressemble à un régime dont on m'a parlé dernièrement pour les personnes souffrant de douleurs arthritiques. Quel courage il vous faut mais on voit que Totirakapon sait faire même dans l'austérité.

Bon dimanche.

Linda

Enitram a dit…

Mais c'est tout à fait le programme qu'il me faut !
Merci !

Totirakapon a dit…

Je savais que ce billet trouverait un écho ! Toutes vos balances doivent être déréglées !
Quand je parlais de choses un peu tristes, il s'agissait surtout des quantités !