Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 18 février 2011

Des repas de régime (II)


Entre deux agapes,
nous sommes au régime...
Donc, voici aujourd'hui
deux recettes de régime...
D'abord un plat assez "basses calories"
(si c'est le plat unique !) :
Sur un lit d'épinards
revenus avec de l'ail pressé,
un demi-filet de saumon
et un demi-filet de cabillaud...
cuits au four sans matière grasse.
On a trouvé que cela représentait
à peu près les trois couleurs
du drapeau italien....
.
Et ensuite
un filet de cabillaud aux câpres.
.
Le mois dernier,
le hasard a fait que j'ai trouvé
deux recettes de
"merluzzo in salsa di capperi".
(Dans "Sale & Pepe" et "La cucina moderna")
Nous avons choisi la première recette,
les câpres
sont mixées avec un ou deux filets d'anchois
et quelques feuilles de persil
puis versées sur les filets de poissons
avec un peu de bouillon de légumes.
.
Dans la seconde,
les câpres (envrion 30g)
sont mixées avec un jaune d'oeuf dur
de l'huile d'olive et du persil.
Puis on arrose les filets de poissons
qui sortent du four
(ou cuits à la vapeur)
de ce mélange.
.
Bon appétit
et bonnes vacances
pour ceux qui auront cette chance
ce soir !

3 commentaires:

Amartia a dit…

J'aime bien l'idée de la première recette aux câpres. Voilà un moyen agréable de maigrir, tout du moins de ne pas grossir !

Enitram a dit…

Parfait ! On en redemande !

Lulu archive Availles a dit…

Evidemment après le veau confit qui semble être une petite merveille, pas si calorique j'ai l'impression? Un p'tit dos de cabillaud s'impose. Si ça peut vous consoler les Toti', ici aussi on est au cabillaud, légumes vapeur... ça marche c'est déjà ça ;-)
Bises.