Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 18 septembre 2011

Ma dernière séance (5) : les années 40 : un film italien

Aujourd'hui,
"Ossessione" ("Obsession")
 de 1943.
Et comme on n'a pas tous les jours
l'occasion d'entendre parler italien,
vous avez droit à deux extraits !
Ce premier film de Visconti est communément
considéré comme le premier film du courant néo-réaliste.
C’est la deuxième adaptation du roman de James Cain :
 "Le facteur sonne toujours deux fois", mais Visconti,
qui n'en possédait pas les droits d'adaptation,
a dû changer le titre et ne l'a pas mentionné au générique.
Le film fut censuré par les autorités fascistes
qui exigèrent la destruction des négatifs,
mais Visconti réussit à en sauvegarder un exemplaire. (wikipedia)


Gino, un vagabond, s'arrête dans une auberge-garage
 au bord de la route.
C'est le coup de foudre avec Giovanna,
la jeune épouse du patron.
Mais celle-ci n'est pas prête à le suivre ;
Gino se fait embaucher comme mécanicien.
Avec Massimo Girotti  et Clara Calamai.


Deux liens :
- sur les conditions du tournage
et beaucoup de liens italiens sur Visconti et le film :
- sur l'oeuvre de Visconti :


Bon dimanche à tous !

Aucun commentaire: