Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 30 décembre 2011

Les bonnes adresses de Padoue : "Belle Parti"

Nous sommes arrivés à Padova
dimanche,
la ville était pavoisée
de décorations de Noël,

et se préparait pour les fêtes "natalizie",
avec des marchés sur toutes les places,
et des animations autour du vin pétillant
"Fior d'arancio" (clic clic).
Le "caffè Pedrocchi" était donc inabordable,



et le mot "affollato"
("bondé, rempli de foule")
prenait tout son sens :
on avait l'impression que tous les habitants
de la ville ( et des environs) étaient sortis de chez eux !


Nous avons quand même pu boire un "Spritz",
évidemment au "Fior d'arancio" !
(mais sans gin,
clin d'oeil à Citron Vert)...


Nous avions un repas d'anniversaire
en retard,
et Norma a invité Toti
dans cet excellent restaurant,
"Le Belle Parti" (clic clic),
où nous avions déjà mangé
en 2010.



Une polenta crémeuse
avec du fromage de chèvre en amuse-bouche. 


Un "Carpaccio tiepido di manzo"
avec lamelles de parmesan et petits artichauts "castraure",


Une "Selezione di salumi e gnocco fritto"
(le "gnocco fritto" (clic clic) est une spécialité frite,
comme son nom l'indique, d'Emilie-Romagne).
La sélection de charcuterie était splendide,
avec notamment du lard de Colonnata, sublime !
.

Un filet de boeuf,
bleu, 
avec des "verdure grigliate" pour Norma,

et la version en sauce pour Toti,
"Filetto di manzo affogato
al Gemola con funghetti selvatici".
(Le "Gemola" est un vin rouge de la région...)

Un splendide repas d'anniversaire,
tout au Prosecco !
Merci Norma !

7 commentaires:

Mireille a dit…

Une belle adresse que j'ai noté sur mon carnet de voyages et des photos à vous faire traverser l'écran. Pour moi aussi ce serai plutôt avec du gin, du coup ça se nomme un Négroni je crois. Miam miam particulier pour le filet de boeuf bleu et ses légumes grillés de Norma hummm. Bonne journée à tous et merci encore.

Gine a dit…

Il est terrible ton blog, au petit-déjeuner ! J'en ai les papilles toutes affolées ... En tout cas, elle te soigne, Norma ! Quel magnifique repas - je crois que j'aurais tout aimé ...

Enitram a dit…

J'en bave d'envie ! oh!!!!!!!!!!!!!

Anne a dit…

Norma a eu une bonne idée. Je note cette adresse pour un prochain voyage avec Alain.
Je vous souhaite une heureuse année 2012, pleine de douceur et gastronomique, bien sûr!
Anne

Unknown a dit…

Alors tu t'es fait gâté Totirakapon. Tant mieux pour toi.

J'ai l'impression que Norma et toi, vous êtes revenus de Venise en pleine forme. Vos voyages ne vous épuisent pas, ils vous "requinquent".

Bonne fin d'année.

Linda

Totirakapon a dit…

Merci pour vos commentaires et votre fidélité tout au long de ces années !
C'est vrai que ce petit voyage à Venise nous a requinqués !

Sothy a dit…

Toti, tu connais ce site: http://www.spritz.it/?